Re: Angouleme – regulament

Acasă Discuții Evenimente Concursuri, festivaluri… Re: Angouleme – regulament

#2078
_Maxim_Maxim
Participant

REGLEMENT

Art.1: La société 9eme
ART +, société a responsabilité limitée au capital de 10.000 euros, dont le siege social est situé: 71 rue Hergé – 16000 Angouleme, société organisatrice du Festival International de la Bande Dessinée d’Angouleme, immatriculée au RCS d’Angouleme sous le numéro B 499 371 433, organise un concours international intitulé Prix “Jeunes Talents“ débutant le 3 Mai 2010 et dont la date limite de participation est fixée au 19 novembre 2010, cachet de la poste faisant foi.

Art. 2: Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement. Les lauréats du Prix “Jeunes Talents” des années antérieures ne peuvent participer au concours.

Art. 3: Les participants doivent envoyer, comme précisé ci-apres, une bande dessinée présentant une histoire complete avec titre, d’expression française ou sans parole, en une, deux ou trois planches originales maximum (les sorties imprimante sont considérées comme original), en noir et blanc ou en couleurs. Le theme est libre; tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Art. 4: Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7 x 42 cm maximum), a la française (format vertical). Le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du participant doivent figurer au dos de chaque planche. L’envoi des planches devra etre accompagné d’un curriculum vitae, d’une biographie, et des photocopies des travaux antérieurs (travaux personnels et préparatoires, croquis, recherches…), le tout obligatoirement rassemblé dans un dossier type press-book, carnet, porte-folio, etc…
Il est autorisé de participer a plusieurs sur un meme projet, dans ce cas mentionner le nom et le travail de chacun au dos des planches (scénariste, dessinateur, coloriste) L’ensemble doit etre impérativement expédié a plat (et non en rouleau) par voie postale uniquement au plus tard le 19 novembre 2010.
Tout autre mode de participation est exclu. Les envois sont a effectuer a l’adresse suivante:

9eme ART + / Festival International de la Bande Dessinée
Prix “Jeunes Talents”
71, rue Hergé
16 000 ANGOULEME

Art. 5: Il ne sera pas accusé réception des travaux et il ne pourra etre répondu a aucun courrier relatif au concours.

Art. 6: Le Jury, composé de professionnels de la Bande Dessinée, sélectionnera les 20 meilleures bandes dessinées, selon la qualité et l’originalité du scénario et des dessins.
Les 20 bandes dessinées sélectionnées feront l’objet d’une exposition intitulée “Jeunes Talents” et figureront dans un catalogue réunissant les planches sélectionnées y compris lors des éditions antérieures.
Ce jury élira trois lauréats, le meilleur se verra remettre le prix “Jeunes Talents”, l’un des
prix officiels du Festival international de la bande dessinée.
Seuls les 10 premiers sélectionnés seront invités du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011 a Angouleme (hébergement et transport sur la base d’un voyage SNCF deuxieme classe a partir de la gare la plus proche du domicile des sélectionnés pris en charge par la SARL 9eme

ART+, sans exigence de la part des sélectionnés, frais de séjours non compris).
De plus, un autre lauréat se verra attribuer le Prix Jeune Talent Poitou-Charentes; ce lauréat sera choisi par ce meme jury et selon les memes criteres, parmi les participants sélectionnés résidant en Poitou-Charentes.

Les noms des participants sélectionnés seront annoncés au plus tard le 20 décembre 2010 sur le site internet http://www.bdangouleme.com.

Art. 7: La Caisse d’Epargne partenaire du concours, attribuera une bourse de 2000 euros au premier lauréat du Prix “Jeunes Talents” et une bourse de 1500 euros aux deuxieme et troisieme gagnants du concours. Le montant des bourses sera réglé avant le 30 avril 2011 par la SARL 9eme ART+.

Art 8: La Région Poitou-Charentes, partenaire du concours, attribuera une bourse de 1500 euros au lauréat du Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes (ce dernier doit résider en région Poitou-Charentes).

Art. 9: Les participants s’engagent a autoriser la SARL 9eme ART +, pour le cas où ils seraient sélectionnés, a publier et représenter les bandes dessinées qu’ils auront présentées au concours, dans des catalogues et recueils, sur internet et dans le cadre d’expositions.

En toute hypothese, la SARL 9eme ART+ ne pourra utiliser ultérieurement les travaux des participants remis en vue du concours (publications …) qu’en vertu d’une autorisation de diffusion et d’utilisation d’une œuvre en bonne et due forme délimitant les droits et obligations de chaque partie, notamment au regard de la rémunération et de la portée de la cession des droits patrimoniaux, et dans le respect du droit moral des auteurs.

Art. 10: Les planches des quatre lauréats deviendront propriétés de la SARL 9eme ART+.
Les planches des autres participants sélectionnés seront retournées aux dessinateurs (a l’adresse mentionnée lors de l’envoi) par la SARL 9eme
ART+ courant 2012 ou, en cas d’itinérance de l’exposition dans laquelle ces planches seront représentées, dans les meilleurs délais apres la fin de la représentation de l’exposition.

Les planches des dessinateurs n’ayant pas été sélectionnées seront retournées a l’adresse mentionnée lors de l’envoi mais ne pourront etre retournées avant avril 2011.
L’organisateur ne pourra etre tenu pour responsable en cas de perte, détérioration ou vol de planches.

Art. 11: La SARL 9eme
ART+ se réserve la possibilité d’écourter, de prolonger, de modifier
ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure.
Sa responsabilité ne saurait etre engagée de ce fait.

Art. 12: Le présent reglement est déposé a l’Etude de Maître Didier GATIMEL, Huissier de Justice, 40 rue de Monceau – 75008 PARIS. Le reglement peut etre modifié a tout moment sous la forme d’un avenant par l’organisateur.
Le reglement est disponible gratuitement sur simple demande écrite aupres de la SARL 9eme ART+/Festival International de la Bande Dessinée „Prix Jeunes talents” 71 rue
Hergé 16000 ANGOULEME ou sur http://www.bdangouleme.com ou peut etre consulté librement sur ce meme site.

Art. 13: Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation, sans réserve du présent reglement dans son intégralité. Toute déclaration inexacte ou mensongere, toute fraude entraînera la disqualification du participant.

Art. 14: Les participants sont soumis a la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra etre réglé a l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le Code de procédure civile.

Art. 15: Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément a la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Tous les participants au concours disposent, en application de cette loi, d’un droit d’acces ou de rectification aux données les concernant.

Art. 16: Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce concours sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

9eme ART+ / Festival International de la Bande Dessinée
Prix “Jeunes Talents”
71 rue Hergé
16 000 ANGOULEME
http://www.bdangouleme.com

Téléchargez le reglement Jeunes Talents 2011
http://www.bdangouleme.com/data/texts/files/reglement_jt_festival_2011.pdf