Re: Bilal pe scena

Acasă Discuții Autori BILAL Re: Bilal pe scena

#4349
_Maxim_Maxim
Participant

…Nu autorul, ci personajele lui, fireste.
Olivia Courtin pune in scena „Bleu Sang”, dupa titlul unui album de Bilala, dar inspirandu-se si din trilogia Nikopol si din filmul Immortel.
Teatru desenat??
Une expérience osée, inédite meme, puisque jamais une oeuvre de l’artiste n’avait encore inspiré un metteur en scene. La piece se jouera pour la premiere fois le 12 novembre au théâtre de la Verriere.

L’histoire est dense. Dans un Paris futuriste, tenu d’une main de fer par un dictateur, se melent les destins d’Alcide Nikopol, résistant qui sort d’une longue hibernation, du dieu Horus qui se veut immortel, et de Jill Bioskop, “femme aux cheveux bleus”, journaliste pourLibération. Riche et complexe, la trame, qui ne se résume que difficilement, a immédiatement séduit Olivia Courtin. La trilogie Nikopol a été un véritable coup de coeur. Avec Bleu Sang, piece originale voulue comme une réinvention de l’univers bilalien, Olivia Courtin désirait “faire plus que simplement adapter la bande dessinée”.

A la lecture des oeuvres futuristes d’Enki Bilal, un projet se forme, qu’Olivia Courtin qualifie de “théâtre dessiné”. L’association du théâtre et de la bande dessinée lui est apparue comme une évidence. Dans la trame narrative, Horus prend possession des corps, se sert des humains comme de marionnettes, et Olivia Courtin y a vu une référence a la machinerie du théâtre. Sur scene, on observe un enchevetrement de cases blanches, l’une dessinée au sol, d’autres matérialisées par de grands carrés de toile, qui figurent une planche de bande dessinée.

“Quand les spectateurs entreront dans la salle, j’ai envie qu’ils se sentent comme dans une BD”, commente la metteuse en scene. Un concept étonnant, novateur, qui allie un jeu tres chorégraphique a des projections vidéo et a une création sonore foisonnante. Une esthétique Ala Bilal, maître d’un univers froid et métallique.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Autour_de_Lille/Lille_Quartiers/2008/11/07/article_l-oeuvre-d-enki-bilal-au-theatre-le-defi.shtml

Tot aici si un articol despre o tanara artista din Romania, Ramona Poenaru, studenta la Studio national d’art contemporain…