Re: Impressions d’en France…sur Constanta

Acasă Discuții Evenimente Salonul International al Benzii Desenate BD Constanta 2007 Re: Impressions d’en France…sur Constanta

#4134
_Maxim_Maxim
Participant


„C’était comment la Roumanie ?” Ben, la Roumanie, elle peut bien etre dans l’Europe, ça ressemble a l’Europe, avec de la copie partout, on se promene un peu dans une photocopie. Sinon, il y a plein de fils électriques et aussi plein de chiens. Et les gens traversent au feu rouge.

„Et Constanta ?” Il y a la mer, la mer, ça compte toujours. Elle a été couleur argent, et puis gris-vert. Et la lumiere change. J’ai une photo prise vendredi matin avec une vraie lumiere de mers du Nord, nette, froide, précise. Presque du Saint-Petersbourg. Ou Ostende.
L’aquarium, le musée, les rues.
La plage. La, vraiment bien. Pas une plage de pleine saison, bien mieux. Parmi mes meilleurs moments de Malaisie, m’endormir au bord de la mer… Toujours bon signe.
Et puis la lumiere de fin d’apres-midi, les couleurs, le calme.
Constanta, c’est aussi une impression de temps arreté, quand on ne voit pas passer l’heure.

Pour le salon, je crois que si j’ai du mal a en parler, c’est que finalement, il faisait partie du décor. Un salon, c’est un salon, (original comme remarque), et c’était tres bien dans le contexte, je n’ai rien acritiquer. Le souvenir, ça sera les gens rencontrés.

Trondheim, son esprit de provocation et son cinéma qui finalement ne doit pas en etre, je pense qu’il est comme ça réellement, tout a fait intéressant, effectivement ne pouvant pas plaire a tout le monde.
Hermann, je trouve que c’est un personnage attachant ( …:) …) mais a qui on doit pardonner beaucoup de choses.

Le mieux, c’était de voir des dessinateurs roumains. Ca existe, et pas qu’a Craiova. Sauf que les débats… je les ai ratés, et tant pis.
J’ai bien aimé Puiu Manu.
Le petit vieux a Trondheim était une vraie caricature, des comme ça je n ‘imaginais pas que ça existait, Trondheim non plus, d’ailleurs il n’a pas
supporté.
Andreescu, j’aimais bien l’écouter. Spécial. Une tete spéciale aussi. J’aimais bien le regarder.
Ciubi, pas trop vu ce qu’il fait la seule impression ressentie, c’est celle d’un personnage qui a l’air rond et qui dessine carré.
Star….chose, c’est vraiment bien. [Staruorrzz]

Colette