Re: Pregatiti-va pentru sedintele de dedicatii…

Acasă Discuții Evenimente SALON INTERNATIONAL BD CONSTANTA 2005 Re: Pregatiti-va pentru sedintele de dedicatii…

#1930
_Maxim_Maxim
Participant

Ceva info despre invitati:

Pascal Rabaté
http://www.lambiek.net/rabate_p.htm
Aprs de nombreux petits boulots, Pascal Rabaté choisit la BD. Son premier album, „Les Amants de Lucie”, paraît en 89 chez Futuropolis. Apres „Exode” et „Vacances, vacances”, réédités chez Vents d’Ouest en 99 sous le titre „Premires Cartouches”, il publie en 91 „A Table” chez Week-end Doux et „Signé Raoul” chez Rackham.
Toujours chez Vents d’Ouest, il a signé „Les Pieds dedans” (92), „Ex Voto” (94), „Un Ver dans le fruit” (97) et surtout „Ibicus”, qui lui offre une véritable consécration tant publique que critique.
Il confie parfois ses scénarios a d’autres dessinateurs, comme il s’est passe en 2000 avec „Les Yeux dans le bouillon” réalisé par Virginie Broquet pour Casterman et „Tartine de courant d’air” avec Bibeur Lu pour Vents d’Ouest.
Dans „Ibicus”, Rabaté exploite a merveille ses techniques de lavis, jouant en maître sur les aplats noirs et les jeux de lumiere, et donne a l’oeuvre d’Alexis Tolstoi, dont „Ibicus” est une adaptation, une nouvelle dimension onirique et fantasmagorique.
Pascal Rabaté est un tres grand nom de la bande dessinée, et „Ibicus” un chef-d’oeuvre.

Daniel Koller
http://www.lambiek.net/koller_d.htm
Daniel Koller né en 1963, a Geneve.
Pas d’études ni de formation particuliere.
Autodidacte dans le domaine du dessin.
Passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, il exerce a mi-temps, des la fin de sa scolarité obligatoire, divers petits boulots qui lui permettent de développer parallelement le dessin. Premiere publication dans le magazine „A Suivre” vers l’âge de vingt ans, sous le pseudonyme de Bader K.
Puis, toujours dans „A Suivre”, échelonnées sur une dizaine d’années, suivent plusieurs autres publications, mais cette fois sous le nom de Koller. Deux histoires courtes, publiées peu avant la disparition du mensuel, mettent en scene le personnage de Luc Lafontaine, qui a fait par la suite l’objet d’un album.

Marjane Satrapi
http://www.lambiek.net/satrapi_marjane.htm
Née en Iran en 1969, Marjane Satrapi vit aujourd’hui a Paris, ou elle se partage entre la bande dessinée et le dessin pour enfants. Une miraculée de la BD qui ne s’attendait pas a raconter un jour sa vie en cases et en bulles.

Adaugati orice informatie folositoare, fie text fie imagine…