Re: Rahan are 40 de ani!

Acasă Discuții Publicaţii André Chéret (Rahan et Co) Re: Rahan are 40 de ani!

#4210
_Maxim_Maxim
Participant

Cette année, le “fils des âges farouches” fete ses quarante printemps. Entre-temps, son scénariste Roger Lécureux a rejoint “le royaume des ombres”, tandis que son fils, Jean-François Lécureux, continue le scénario avec, depuis le début, l’extraordinaire André Chéret au dessin.
On connaît le personnage, une sorte de Tarzan blond au collier de griffes de tigre et au coutelas d’ivoire. Publié dans Pif Gadget, une revue pour la jeunesse inféodée au Parti Communiste Français, il a tout de l’aryen blond dispensant la civilisation au bon sauvage, un cliché colonialiste étonnant pour une obédience communiste.
Cette comparaison hérisse Jean-François Lécureux, le fils de l’artiste et actuel éditeur de la série: “Ce sont des clichés si l’on veut. Il faut bien faire un choix a un moment. Rahan n’a pas une vocation a etre blond. Il ne fallait pas le faire brun puisque Tarzan était déja brun ! Si Tarzan avait été blond, Rahan aurait été brun. Quand on lit les histoires de mon pere, 24 ans avant la création de Rahan, comme dans les Pionniers de l’Espérance, toutes les races sont mélangées et sont les héros de l’aventure. Rahan est un peu supérieur aux autres parce qu’il est le héros, celui qui apporte le bonheur aux autres.”

Rahan parcourt le monde afin de découvrir où se couche le soleil. Ce faisant, il rencontre toutes les civilisations, portant avec lui une blessure, celle de la perte de tout son clan lors d’une éruption volcanique, et un talisman donné par Craô a son fils portant autant de griffes que de valeurs auxquelles le jeune Rahan a preté serment. Le scénario est du a l’un des fondateurs, pilier du journal Vaillant, René Lécureux engagé en 1945 par le rédacteur en chef de Vaillant, René Moreux, pour s’occuper des abonnements du journal. a force de dépanner Michel Debonne, le scénariste de Fifi, Gars du maquis, pour l’aider a sortir son personnage des situations inextricables dans lesquelles il était fourré. Rejoignant l’équipe de la rédaction, il devint le scénariste providentiel des séries les plus célebres de Vaillant et de Pif Gadget comme Les Pionniers de l’Espérance, Nasdine Hodja, Teddy Ted, Le Grelé 7/13 et, bien sur, Rahan.

Le dessin est d’André Chéret, vigoureux dessinateur réaliste de 72 ans qui abandonna son précédent personnage, Bob Mallard, un aviateur émérite, pour cette aventure naturaliste dont les scénarios sont fondés sur les inventions de l’homme. 3300 planches et 193 épisodes plus loin, Rahan est devenu un mythe qui a fait l’objet, a l’époque de Pif, d’albums hors-série vendus a plus de 300.000 exemplaires au titre (un million pour La Mort de Rahan), et récemment une réédition chez Soleil qui capitalise plus d’un million d’exemplaires vendu, tandis qu’une relance était opérée par le fils du scénariste, Jean-François Lécureux, devenu éditeur de la série, laquelle additionne aujourd’hui 9 tomes supplémentaires.

Depuis le déces de son pere le 31 décembre 1999, cet ancien champion de moto qui fabriqua naguere des avions en modele réduit pour l’armée française assure le scénario de la saga, Il a rajouté une griffe au collier du héros, avec une qualité dans laquelle il se reconnaît: l’ingéniosité. 210.000 albums ont été vendus depuis.

Cette patience est récompensée aujourd’hui par deux intégrales chez Soleil. Une série de 288 pages en noir et blanc qui rassemblera en 5 volumes toutes les aventures du héros blond ; une autre en couleurs de 23 volumes dont le dernier recueille précisément l’ultime épisode signé par le scénariste: Le mariage de Rahan (1999).
Une nouvel album aux éditions Lécureux, La Légende de la grotte de Niaux (Tome 10) paraît en juin 2009.

Apres une premiere série de dessins animés fait par France Animation en 1986, c’est Xilam qui la réactualise aujourd’hui (non sans le rhabiller un peu, le personnage étant perçu par les diffuseurs comme “trop érotique”) pour une diffusion sur France 3 (France), Canal Plus (France), RAI (Italie), ZDF (Allemagne), Selectavision (Espagne) qui interviendra également cette année.

Comme on le voit, le personnage de Rahan, quarante ans apres sa création, est loin de rejoindre le “royaume des ombres.”

http://www.actuabd.com/Pluie-d-albums-et-dessin-anime-pour-les-40-ans-de-Rahan