Re: Varianta armeana, in cateva zile :) 1.

Acasă Discuții Evenimente Salonul International al Benzii Desenate BD Constanta 2008 Re: Varianta armeana, in cateva zile :) 1.

#4424
_Maxim_Maxim
Participant

LES ACTIVITES
Exposition – les Trésors du musée de la bande dessinée d’Angouleme
Pretée par la CIBDI, l’exposition est constituée de reproductions fideles des planches originales de la collection du Musée national de la bande dessinée d’Angouleme. A travers les grands auteurs (Caran d’Ache, Hergé, Uderzo, Moebius,…), elle permet de survoler pres de deux siecles de narration graphique.

Une affiche arménienne
Les visuels de l’affiche et des autres documents encadrant la manifestation (flyers, programmes, anthologie, etc…) seront l’œuvre d’un artiste arménien lauréat d’un concours organisé au printemps 2008

Conférences et projection
Chaque jour une conférence formelle mais détendue sera conduite par les intervenants de la CIBDI. Les themes abordés, l’histoire de la BD, l’enseignement de la BD, la presse destinée a la jeunesse.

L’apres-midi sera consacrée a la projection de films d’animation sélectionnés par la CIBDI.

Publication
En collaboration avec le Ministere de la culture de la République d’Arménie, une anthologie de 80 pages composée d’histoires courtes et d’extraits d’œuvres des artistes invités sera éditée.

Librairie
Un choix de publications françaises importées pour l’occasion seront disponibles dans l’espace librairie, ainsi que des BD en arménien.

Exposition vente
En collaboration avec un galeriste parisien spécialisé en bande dessinée, la Galerie Gevorgyan d’Erevan pourra exposer et vendre des sérigraphies d’auteurs de BD – notamment, ceux présents au festival.
APBDA organise
1er Festival de la BD et de l’Image
a Erevan
les 3-4-5 octobre 2008

” BADGERABADUMI Paradon „
Master Class
Le festival sera l’occasion de préfigurer d’un atelier BD ouverts aux artistes arméniens désirant se familiariser concretement avec la bande dessinée. L’atelier aura une durée de plusieurs mois. Il sera animé par des intervenants français sous la direction de Gerald Gorridge qui a acquis une expérience similaire au Vietnam.

Livret souvenir
Il sera proposé aux dessinateurs invités de compléter leur séjour a Erevan par une visite en région arménienne ou ils seront encouragés a réalisés quelques croquis sur le vif. Ces croquis enrichis de ceux réalisés pendant le festival par les invités et les artistes arméniens constitueront un carnet de souvenirs que l’on éditera par la suite.

Invites:
Charles Berberian (Henriette, Monsieur Jean, …), Grand Prix de la Ville d’Angouleme 2008
Farid Boudjellal (Les Slimani, Mémé d’Arménie,…), Prix Œcuménique de la Bande Dessinée
Frank Margerin (Lucien, Momo le Coursier,…), Grand Prix de la Ville d’Angouleme 1992
Florence Cestac (Le Démon de midi, les Déblok,…), Grand Prix de la Ville d’Angouleme 2000
Philippe Karakasyan dit KARA (Gabrielle, le Miroir des Alices), spécialiste de l’animation et de la BD japonaise
Jean-Claude Denis (Annie Mal, Luc Leroi,…) partenaire musical de Charles Berberian
Gérald Gorridge, (Les fantômes de Hanoi)

A l’occasion du Festival 2008, une anthologie constituée d’histoires courtes ou d’extraits d’albums des sept auteurs invités sera éditée par l’APBDA.

Cet album sera publié grâce au concours du Ministere de la Culture de la République d’Arménie
LES INTERVENANTS
de la CIBDI
– Jean-Philippe Martin, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée
– Catherine Bourgoin, directrice de la communication
de l’EESI
– Gérald Gorridge, professeur a l’Ecole supérieure de l’image, auteur de „Les fantômes de Hanoi”