Lumea BD – Corespondente

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    Mesaje
  • #1449 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    REGLEMENT DU CONCOURS EUROPEEN DE LA BANDE DESSINEE “ARTE / GLENAT”
    Article 1
    La Société ARTE FRANCE, Société anonyme au capital de 9147314,64 Euros, SIREN 334 689 122 RCS Nanterre, dont le siège social est situé 8, rue Marceau 92130 ISSY LES MOULINEAUX, représentée par le Président du Directoire, Monsieur Jérôme CLEMENT, d’une part,
    et la Société Anonyme GLENAT EDITIONS, au capital de 5 000 000 €uros, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE sous le numéro B.302.069.414, dont le siège social est situé 6 rue du Lieutenant Chanaron, BP 177 à 38008 GRENOBLE CEDEX, représentée par son Président Directeur Général, Monsieur Jacques Glénat, d’autre part,
    organisent, du 30 Mai au 30 Novembre 2005 inclus, un grand concours gratuit, de création de bande dessinée dénommé “PREMIER CONCOURS EUROPEEN DE BANDE DESSINEE ARTE / GLENAT”
    Il s’agit de la deuxième édition de ce concours, la première ayant eu lieu en 2003 avec pour lauréats : K.Gawronkiewicz et G.Janusz pour l’album Essence.
    Article 2
    Ce concours est ouvert à toute personne majeure légalement non protégée n’ayant jamais publié d’album de bande dessinée sur les territoires de la France, de la Belgique, ou de l’Allemagne, à l’exclusions des membres du personnel permanent et temporaire des sociétés organisatrice.
    Les participants devront être ressortissants de l’un des pays européens : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grande-Bretagne, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Serbie, Monténégro, Roumanie, Bulgarie, Danemark, Suède, Norvège, Finlande.
    Article 3
    La promotion de ce concours se fera par distribution/diffusion de tracts, dans les salons du livre et de la Bd, sur l’antenne d’ARTE, sur les sites Internet respectifs des deux sociétés organisatrices (http://www.glenatbd.com et http://www.arte-tv.com/concoursbd ), ainsi que par relations presse, tous médias confondus.
    Article 4
    Les projets présentés doivent mettre en valeur l’aventure d’un personnage dans un ou plusieurs des lieux mythiques européens (bâtiments, sites naturels, etc …). Le (s) auteur (s) ont liberté de choix quant au genre, à l’exclusion du recours au registre didactique. Le choix de l’époque du récit pourra être indifféremment le passé, le présent et/ou l’avenir.
    Pour concourir, les participants doivent envoyer un projet qui doit être conçu dans la perspective de réaliser un album de bandes dessinées de au moins 32 pages. Les membres du jury se réservant le droit de définir le nombre de planches, (de 30 minimum à 46 planches maximum) en fonction du projet retenu.
    Les éléments du dossier à fournir sont les suivants :
    • les 5 à 8 premières planches de l’ album sur un support papier (format au choix homothétique 19 x 27, noir et blanc ou couleur)
    • le synopsis du projet complet dactylographié sur 4 pages maximum racontant la totalité du projet, en français et en anglais ou en allemand.
    • Le ou les participants doivent reporter au dos de chaque planche et du manuscrit dactylographié leurs noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail (le cas échéant).
    Les éléments du projet sont à adresser au plus tard le 30 Novembre 2005 à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
    Concours Européen de la Bande Dessinée
    Editions Glénat
    31/33 rue Ernest-Renan
    92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
    Article 5
    Un même participant peut envoyer plusieurs projets.
    Il ne sera attribué qu’un seul prix au projet retenu et ce, même si ledit projet a été élaboré conjointement par un scénariste et un dessinateur.
    Article 6
    Aucun document adressé dans le cadre du concours ne sera retourné aux participants, à l’exception des envois comportant une enveloppe suffisamment timbrée, au nom et adresse du participant pour le retour.
    Ces documents pourront être retirés à la société Glénat Editions, 31/33 rue Ernest Renan à 92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX du 2 janvier 2006 au 15 février 2006.
    Les sociétés organisatrices déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des documents qui leur seront envoyés.
    Article 7
    Tous les participants au concours s’engagent à utiliser pour leurs créations des images libres de tous droits, ou de leur propre conception originale.
    En cas de contestation avec les éventuels auteurs originaux, seule la responsabilité du participant sera engagée.
    Article 8
    Le jury se réunira au plus tard fin décembre 2005 afin d’élire le ou les lauréat(s) du concours, à savoir un scénariste et/ou un dessinateur.
    Ce jury sera composé au minimum de :
    • un représentant de GLENAT
    • un représentant de ARTE France
    • d’ auteurs de bandes dessinées issus de pays européens différents
    • une personnalité européenne issue du monde du cinéma
    • deux journalistes
    Le ou les lauréats gagneront :
    L’édition de leur album (co-édition ARTE- Editions / GLENAT) au plus tard fin 2006, sous réserve que la globalité des planches soit remise aux Editions Glénat au plus tard le 30 juin 2006. Un contrat d’édition en bonne et due forme leur sera proposé avec versement d’un à valoir de 5000 euros.
    LES DECISIONS DU JURY SERONT SANS APPEL.
    Le ou les gagnants seront prévenus dans un délai maximum de deux mois à compter de la date à laquelle le jury se réunira par lettre recommandée avec accusé réception.
    Afin d’éviter toutes contestations, le(s) nom(s) des gagnant(s) sera(ont) déposés à la SCP Louvion et Plumel, huissiers à Boulogne-Billancourt (92), adresse: 23 rue Belle Feuille, 92 100 Boulougne-Billancourt, France.
    Article 9
    Les créations originales restent la propriété de leur créateur et sont protégées comme telle par les lois sur la création et la propriété intellectuelle en vigueur en France.
    Article 10
    Dans le cadre promotionnel, sous réserve du respect du droit moral de l’auteur, les sociétés organisatrices se réservent le droit de faire apparaître tout ou partie du projet lauréat ainsi que des projets non retenus, notamment sur l’antenne d’ARTE, dans les magazines dont elles sont éditrices, sur les sites Internet respectifs des 2 sociétés organisatrices, ,après accord préalable et écrit des auteurs et ce, sans que ces derniers puissent prétendre à une quelconque rémunération.
    Article 11
    Les sociétés organisatrices se réservent le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent, leur responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.
    Article 12
    Les sociétés organisatrices se réservent le droit d’utiliser à des fins publicitaires ou promotionnelles, le nom et l’image des candidats.
    Si un candidat s’oppose à l’utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles, il doit le faire savoir par lettre recommandée avec accusé réception à l’adresse suivante :
    Concours Européen de la Bande Dessinée
    Glénat Editions
    31/33 rue Ernest Renan
    92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX
    Le lauréat acceptant la libre utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles le fait sans que cela lui confère un droit à de quelconques avantages.
    Article 13
    La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et de ses annexes ou additifs.
    Le présent règlement sera également établi en anglais et en allemand, étant entendu que la version française prévaudra sur ces deux autres versions.
    Le règlement de ce concours est déposé SCP Louvion et Plumel, huissiers à Boulogne-Billancourt (92), adresse: 23 rue Belle Feuille, 92 100 Boulougne-Billancourt, France.
    Il est disponible sur simple demande écrite accompagnée d’une enveloppe timbrée pour la réponse à l’adresse suivante :
    Concours Européen de la Bande Dessinée ARTE/GLENAT
    Glénat Editions
    31/33 rue Ernest Renan
    92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX
    Il est également consultable et téléchargeable sur les sites Internet respectifs des deux organisateurs, http://www.glenatbd.com et http://www.arte-tv.com/concoursbd .
    Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation de la société organisatrice, sous contrôle de l’Huissier de Justice dépositaire du règlement du concours et après son avis, sans préjudice du recours éventuel auprès du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, 4 rue Pablo Neruda, 92000 NANTERRE, seul habilité.

    #1450 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    REGULATIONS FOR THE EUROPEAN “ARTE/GLENANT” COMIC STRIP COMPETITION

    Article 1
    ARTE FRANCE, a public limited company (société anonyme) with a capital of €9,147,314.64, registered with the Trade and Companies Registry of Nanterre under the business identification number (SIREN) 334 689 122, whose registered office is located at 8, rue Marceau, 92130 Issy-Les-Moulineaux, represented by its Chairman of the Executive Board (Directoire), Mr. Jérome Clement, on the one hand, and GLENAT EDITIONS, a public limited company (société anonyme), registered with the Trade and Companies Registry of Grenoble under number B.302.069.414, whose registered office is located at 6 rue du Lieutenant Chanaron, BP 177, 38008 Grenoble Cedex, represented by its Chief Executive Officer (Président Directeur Général), Mr. Jacques Glénat, on the other hand, shall organise a free large-scale competition from 30 May to 30 November 2005 inclusive to create a comic strip called the “FIRST EUROPEAN ARTE/GLENANT COMIC STRIP COMPETITION”.
    It is the second edition of the competition. The first edition took place in 2003 and was won by K. Gawronkiewicz and G. Janusz for the comic book Essence.
    Article 2
    This competition is open to all persons of full age, who are not subject to a protection order, have never published a comic book in France, Belgium or Germany, with the exclusion of permanent or temporary members of the organising companies’ staff.
    The participants must be nationals of a European country: France, Germany, Belgium, the Netherlands, Great Britain, Ireland, Greece, Spain, Portugal, Italy, Switzerland, Austria, Poland, Czech Republic, Slovakia, Hungry, Slovenia, Bosnia, Croatia, Serbia, Montenegro, Romania, Bulgaria, Denmark, Sweden, Norway and Finland.
    Article 3
    This competition shall be promoted by the distribution/mailing of fliers at book and comic strip exhibitions, on the ARTE channel, on the two organising companies’ respective websites (http://www.glenatbd.com and http://www.arte-tv.com/concoursbd), and by press relations through all types of media.
    Article 4
    The presented projects must recount the adventure of a person in one or more mythical European places (buildings, natural sites, etc.). The author(s) shall be free to choose the style, with the exception of using an educational register. The choice of era may equally be in the past, present and/or future.
    In order to compete, the participants must send a project, which must be designed with a view to creating a comic book of at least 32 pages. The members of the jury reserve the right to define the number of plates (ranging from a minimum of 30 to a maximum of 46 plates) depending on the selected project.
    The submitted file must contain the following:
    • the first 5 to 8 plates of the book on paper (choice of homothetic format 19 x 27, black and white or colour)
    • the typed summary of the full project on a maximum of 4 pages setting out the project in full, in French and English or German.
    • the participant(s) must write their surname, first name, address, telephone number, e-mail address (where applicable) on the back of each plate and the typed manuscript.
    The files are to be sent at the latest on 30 November 2005 at midnight (the post mark shall constitute proof) to the following address:
    Concours Européen de la Bande Dessinée
    Editions Glénat
    31/33 rue Ernest-Renan
    92130 Issy-Les-Moulineaux
    Article 5
    A participant may submit several projects.
    Only one prize shall be awarded for the selected project even in the event where the said project was created by a scriptwriter and an artist.
    Article 6
    No documents sent for the competition shall be returned to the participants, except where an appropriate stamped self-addressed envelope is provided for the return of such documents.
    These documents may be collected from Glénat Editions, 31/33 rue Ernest Renan, 92130 Issy-Les-Moulineaux from 2 January 2006 to 15 February 2006.
    The organising companies decline all responsibility in the event of loss of or damage to the documents, which are sent to them.
    Article 7
    All competition participants undertake to use images free of all rights or their own original designs for their creations.

    #1451 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    DEVENITI MEMBRU AL JURIULUI CONCURSULUI EUROPEAN DE BANDA DESENATA ARTE/GLENAT!

    Devenez membre du jury du Concours Européen de Bande Dessinée ARTE Glénat.

    Du 20 juin au 19 septembre 2005

    A côté d’éditeurs, d’auteurs et de personnalités, vous pourrez participer aux choix du lauréat at aider ainsi un auteur a publier son premier album.
    Pour jouer, c’est tres simple il vous suffit de lire la question suivante :

    Dans quelle revue japonaise le manga “Say Hello to Black Jack” a-t-il été lancé?

    Puis d’aller lire les 5 autres questions sur chaque site partenaire de l’opération (http://www.metrofrance.com, http://www.lemouv.com, http://www.lesinrocks.com, http://www.cafzone.net, http://www.arte-tv.com/concoursbd ).

    Attention ! les réponses se font uniquement sur le site d’ARTE.
    Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui auront bien répondu a toutes les questions.

    #1452 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    Pe scurt, romaneste:
    Conditii:
    Sa fii major si sa nu fi publicat banda desenata in Franta, Belgia sau Germania si sa locuiesti intr-una din tarile urmatoare: bla-bla-blah…ROMANIA!
    Proiectul de prezentat:
    O poveste completa a carei tema este aventura unui personaj intr-unul din locurile mitice europene. Stil si gen – la alegerea autorului(ilor)… evitand insa stilul didactic. Alegerea epocii, la fel, la alegere: trecut, prezent sau viitor.
    Proiectul va fi conceput in perspectiva realizarii unui album de benzi desenate, numarul de planse va fi defnit in functie de proectul retinut.
    Elemente de trimis:
    Primele 5-8 planse din poveste (pe hartie de dimensiuni proportionale 19×27, alb si negru sau culori) si sinopsisul proiectului complet, dactilografiat pe maximum 4 pagini. Scrieti pe fiecare plansa si pagina de text numele, prenumele, adresa, nr. de telefon si adresa e-mail. PANA LA DATA DE 30 NOIEMBRIE 2005 la adresa urmatoare:
    Concours européen de Bande Dessinée Arte / Glénat
    Éditions Glénat – 31-33, rue Ernest-Renan – 92130 Issy-les-Moulineaux

    alte informatii pe site-urile
    http://www.arte-tv.com/concoursbd
    si
    http://www.glenatbd.com

    #1453 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    “Balkans : une poudriere a nos portes ” – Est-ce qu’on peut parler des Balkans de cette maniere ?
    Je dirais que les Balkans sont au coeur de l’Europe, mais qu’ils ne sont pas prets d’arriver aux portes de l’Union européenne. C’est le grand drame de l’ex-Yougoslavie. On n’a pas l’impression que la nouvelle génération ait tiré des enseignements de ce qui s’est passé avant elle. La haine n’est pas prets de s’éteindre. Et la faute en revient d’abord a l’Europe, qui a mal géré ce probleme depuis le début, depuis 1990, avant meme que la guerre n’éclate.

    Pourquoi cette haine perdure-t-elle ?
    C’est une région ou le sens des racines est surdéveloppé, ou se sont affrontées des civilisations d’Orient et d’Occident. Il y a une forte tradition du sol. Il y a aussi cette tres forte implantation religieuse. La mauvaise gestion du probleme depuis le début du conflit se trouve aujourd’hui confirmée par une sorte d’abandon. Les enjeux immédiats se sont déplacés ailleurs depuis le 11 septembre: l’Afghanistan, l’Irak, le terrorisme. Pourtant, il n’y a toujours pas d’avenir dans les Balkans. Rien n’est fait pour que les gens aient des perspectives. Dans un tel contexte, l’hypersensibilité nationale ne peut que se développer a nouveau. Mes derniers souvenirs de Sarajevo, il y a deux ans, ce sont des files de jeunes gens devant les ambassades d’Autriche, de Hongrie, du Canada. Il y a un vrai probleme, il faut en parler, alors qu’on va autocélébrer l’ouverture de l’Europe a l’est.

    Justement, a l’occasion de l’élargissement, un premier pays de l’ex-Yougoslavie entre dans l’Union européenne: la Slovénie. Et la Croatie compte lui emboîter le pas en 2007.
    La reconnaissance de la Slovénie et de la Croatie par l’Allemagne a précipité une sorte de Mitteleuropa qui réorganise le coeur de l’Europe un peu a l’austro-hongroise. En soit, c’est important. Mais cela a déja provoqué un “surnationalisme” serbe. C’est en ça que l’affaire a été mal engagée. Cette ouverture a l’est, est-ce qu’elle n’est pas hâtive ? Ça me laisse un peu perplexe. Il faudrait d’abord s’atteler a redonner une confiance économique aux Balkans. Peut-etre que le coup de semonce de Mitrovica [dans la semaine du 15 mars, des affrontements entre des membres de la majorité albanophone du Kosovo et de la minorité serbe ont fait 28 morts et 600 blessés] va entraîner des décisions. Je ne suis pas du tout économiste, mais il faudrait lancer des projets, donner du travail.

    Dans votre film Immortel, vous montrez une démocratie détournée, avec certes des élections, mais aussi des résistants. Cette image de la politique vous correspond ?
    C’est une idée profonde chez moi. Mais il faut quand meme voir ça au second degré. Dans le film, qui se passe en 2095, la démocratie s’est transformée en une dictature médicale, eugénique. Mais avant que notre monde arrive a ça, il y a d’autres menaces, dont la plus grande correspond bien au malaise balkanique: c’est la politisation des religions, l’obscurantisme, la bipolarité du monde, le bien et le mal. Cette logique-la est tres dangereuse.

    Est-ce qu’avec Immortel, tourné en anglais, vous avez l’impression de participer une Europe culturelle ?
    Il faut aller vers une Europe culturelle, meme si ce n’est pas simple. Par exemple, mon film a été vendu un peu partout, en Italie, en Espagne, dans les pays de l’Est, et je vais le projeter a Belgrade, a Sarajevo. Mais l’Allemagne n’a pas acheté le film. Des distributeurs l’ont apprécié, mais ils m’ont dit: “Notre public est tres américain, il lui faut de l’action a l’américaine.” Pourtant, la culture allemande, on sait ce que c’est ! L’Allemagne est devenue une enclave culturelle américaine au coeur de l’Europe, c’est assez désespérant.
    Malgré tout, j’ai véritablement le sentiment de participer a construire une identité culturelle européenne, a travers mes livres et mes films. Parce que je suis fabriqué comme ça: je suis né en Yougoslavie, ma mere est tcheque. Quand je suis arrivé en France, j’avais 10 ans, je suis entré dans la culture française avec mes bagages balkaniques. Je suis fait de ce métissage. Et mes livres, mes films, sont faits de cette matiere. Meme quand ils racontent une histoire entre un dieu, une mutante et un humain décongelé!

    Propos recueillis par Thomas Baumgartner (ARTE Magazine)

    #1454 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    Si iata ce se intampla in reteaua Album, libraria BD Manga Comics din Franta Album Comics
    67, bd St-Germain, Paris – FRANCE
    Tel: +33 (0)1 53 10 00 60

    Site: http://www.album.fr

    Aceasta librarie face parte din grupul Album

    Manifestatii la Album
    EFIX la Album Montpellier
    03 septembrie 2005

    S.LEJEUNE pour “TDB” T3 la Album Nice
    07 septembrie 2005

    OBION la Album Lafayette
    09 septembrie 2005

    BARBAY la Album Toulouse
    10 septembrie 2005

    festival BLOGS la Album Bercy
    11 septembrie 2005

    Eric POWELL la Album Comics
    15 septembrie 2005

    P. MOTTURA la Album Belle Epine
    15 septembrie 2005

    V. TARAMON la Album Belle Epine
    16 septembrie 2005

    Festival DELCOURT la Album Bercy
    16 septembrie 2005 au 18 septembrie 2005

    XAVIER pour “Paradis Perdu” T3 la Album Velizy
    21 septembrie 2005

    E. DAVODEAU la Album 84 bd St Germain
    23 septembrie 2005

    DI MARTINO, LETURGIE, si BESSADI la Album Nice
    23 septembrie 2005 la 24 septembire 2005

    MARKO si OLIER
    05 octombrie 2005

    MARKO si OLIER
    06 octombrie 2005

    HENNINOT, BESSADI si DI MARTINO la Album Aix en Provence
    07 octombrie 2005

    Philippe AYMOND la Album Lyon
    14 octombrie 2005

    Pascal CROCI la Album Toulouse
    21 octombrie 2005

    SMUDJA la Album Toulouse
    21 octombrie 2005

    Eric LAMBERT la Album Lyon
    22 octombrie 2005

    Festivaluri BD din Belgia, Franta si Elvetia:
    http://www.6bears.com/bdfestival.html
    http://www.topkool.com/comicsbdmangas/bd_festivals.htm

    #1455 Răspunde
    Cristina
    Participant

    Evenimentul BD numarul 1,saptamina asta, in zona euro-galo-alpina, a fost lansarea ultimului album din seria Asterix et Obélix “Le ciel lui tombe sur la tete” semnat doar Uderzo de data asta.
    Pe Toutatis, cum sa nu ma duc si eu sa vad cum arata!Ergo, m-am infiintat la librarie, cred ca in 20 de minute l-am si terminat.Lectura usoara, placuta, fara prea multe striatii.
    O minge de foc aterizeaza si o creatura simpatica cu alura de animaniac debarca, se numeste TADSYLWIEN si vine de pe planeta TADSYLVINE, la sfirsitul albumului citind dedicatia aflam ca numele dragalasului extraterestru violet este o anagrama(sau un verlan!mai intortocheat) dupa numele lui Walt Disney) Mai apar si o armata de superclone a la maniere de Superman, niste insecte cam rele de gura si rosii-metalizate, si o masinarie-robot gen Macron, pe fundalul cimpiilor galice. Se isca un mini-razbel.Ploua cu interjectii si cu potiuni.Si da-i si da-i mai ceva ca in plan 9 from outter-space, cu ceva pixeli in plus. Pe Jupiter, pina si Asterix si Obelix trebuie sa tina pasul cu schimbarea, si mondializarea incepe si ea sa miroasa a hot-dog sau chien chaud, dupa cum le introduce TADSY galezilor delicatesa venita de pe planeta lui.
    Pax aeternam si fine felix gloriosa, yada, yada, yada. Enfin, cezarian zic, de gustibus.
    Si pentru ca tot am dat o raita prin librarii iata ce-am mai vazut:
    Little Nemo: Un siecle de reves, un album de colectie reunind desene si documente rare de Winsor McCay dar si contributii semnate David B, Matotti, Moebius, Schuiten,Spiegelman…mai mult decit oniric, e ceva gen cartea de pe noptiera.
    Si doua carti de tehnica, ma gindesc ca nu strica, par serios facute.
    Chris Patmore, Inventez vos personnages, nu stiu titlul original si Glenn Fabry, care lucreaza la DC, Anatomy for Fantasy Artists si Muscles in Motion:Figure Drawing for the Comic Book Artist
    dixit

    #1456 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    Toate protezele alea high-tech crezi ca-l mentin pe Asterix in atentia si celei mai noi generatii? Ce zici tu care ai vazut ultima “isprava”?

    Suna nasol pentru nostalgici, pentru cunoscatorii soiului galic cu origine controlata, acelui Asterix du terroir…! care, iata, sunt serviti cu o imbucatura in fuga (le vite manger, the fast food – ca tot vorbeai de gloabalizare)!

    Modific/Editez: nu pentru ca am gresit ultimul cuvant, ci ca sa va spun ca…nu l-am gresit! Mai am unul ne-gresit: gloatalizare! 😆

    #1457 Răspunde
    Cristina
    Participant

    Iata cam care au fost titlurile comentariilor pe seama ultimului Asterix
    Asterix Intergalactix
    Cerul cade peste Asterix
    Asterix isi dezamageste fanii.
    Potiunea isi pierde toata magia.

    Se pare ca singuratatea nu-i prieste lui Uderzo.A fost criticata cliseistica scenariului, personajele gen-manga, aparitiile mondializante. Aseara la o emisiune pe France 2, un comentator vorbea chiar de album-suicid, memorabilitatea acestui album constind in faptul ca e ultimul, cintecul de lebada al bardului….

    Uderzo insusi nu doreste ca opera sa-i supravietuiasca.

    Bon, moi, franchement nu am degustat niciodata acest grand cru, pentru mine e ca un fel de Merlot, in comparatie cu Pinot-uri, Chardonnay-uri si alte fineturi and I’m NOT drinking any fucking Merlot(Sideways- Miles). Nu sunt nostalgica, pur si simplu, ca me passe par dessus la tete

    Pentru Goscinny, pastrez un coltisor din cind in cind, citind Les Aventures de petit Nicolas, un bijou-joujou al literaturii pentru piticoti, napirstoci, zgimboi si alti hiperactivi.

    Si o chestie nostima, tot aseara, la un show On a tout essayé pe France 2, o aparite surprinzatoare a lui Falbala, in calitate de reprezentata a Frontului de Eliberare a Femeii in BD, esenta revendicarii fiind o mai mare prezenta a partii feminine in Bd si cu o contributie activa si nu numai culinara a eternului spriritului feminin.

    #1458 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    @Cristina wrote:

    Si o chestie nostima, tot aseara, la un show On a tout essayé pe France 2, o aparite surprinzatoare a lui Falbala, in calitate de reprezentata a Frontului de Eliberare a Femeii in BD, esenta revendicarii fiind o mai mare prezenta a partii feminine in Bd si cu o contributie activa si nu numai culinara a eternului spiritului feminin.

    “ACTIVA vs CULINARA”??
    Allons!…

    In rest…Oh, la, nu m-am temut degeaba?!

    Ils sont fous ces francais d’aujourd’hui!

    #1459 Răspunde
    Cristina
    Participant

    Sketch-ul facea referire doar la volumele Asterix si Obelix, dar please
    don’t get me started on.. activitatea, contributia si stereotipul feminin cu mijlocel de albinuta/solduri proeminente/ Monica Belluci a la plage in banda desenata populara. Mai sa fie, era si un termen psihanalitic, inventat de Lacan, pe care vroiam sa-l balansez “to blind you with my science” dar e lipsus.

    #1460 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    😯 Ad Asterix per Aspera! 😀

    Vous etes…

    1. voyant de na 😀 issance
    2. regardeur 🙁 de realite
    3. reveur 🙄 de realite
    4. aveugle d’ 😕 amour
    5. trop voyant 8)
    6. clair 😈 voyant…

    7. regardeur de 💡 memoire

    Alors…
    ReGarde a vous! ❗

    (ils sont intellos ces fous!)

    #1461 Răspunde
    Cristina
    Participant

    http://www.geluck.com/
    Philippe Geluck
    personaj eteroclit si prolific al audiovisualului francez
    sau un touche-a-tout:
    actor,scriitor, desenator caricaturist, animator de radio si televiziune, cronicar hyper-circotas, creatorul personajului Le Chat care a sarit de pe paginile ziarelor pe panourile publicitare si a ajuns in album la casterman.
    Mi se pare unul dintre mariajele inteligente si de succes intre diverse forme de expresie artistica, acum pare poate putin depasit si prolix, dar nu mai stiu alt desenator atit de mediatic si mediatizant ca el. O prezenta cotidiana oferind in permanenta o reflectare cu sare si piper a realului.
    La rubrica Curiosités a site-ului, un exercitiu de stil interesant, o serie de desene in colaborare cu Francois Schuiten, un fel de minge la fileu foarte reusit in care unul incepe desenul si celalalt il termina.

    #1462 Răspunde
    _Maxim
    Participant

    Le Chat! si nu orice martan cu nume – Garfield de exemplu. Nici Tom nu este de fapt un nume, el desemnand “martanul”, marTOMul…
    Site-ul e …abisal. Ca si Le Chat. Care de fapt nu e chiar pisica. Da, e motan. Si obez. Si biped. Si vorbeste. Si este prost de destept. Sau invers. Si nu face mai nimic. Si ne place ca face asta in locul nostru. De fapt, ce e Le Chat?
    De fapt, CINE e Le Chat?!
    Ei, uite d’asta il “citim” in continuare!

    FESTIVALUL INTERNATIONAL BD ANGOULEME, FRANTA
    Angouleme intr-o noua formula, o noua locatie
    http://www.bdangouleme.com/index.ideal

    #1463 Răspunde
    Cristina
    Participant

    Mai nou Le Chat nu face nimic in magazine. Sta pe ambalajele unor delicaseturi de patiserie, numite “langues de chat”-limbi de pisica, acoperite de ciocolata belgiana. Pe limba pisiceasca, meow, meow, delicios. Dintre toate produsele asociate marketate, mi se pare ideea cea mai fina.

    Dar, traiasca, CANAL++++, caci aseara Frederic Beigbeder, ex-copywriter/reconvertit anti-publicitar, scriitor de succes, si cronicar recurent pentru diverse private, avea in mina Metal Hurlant 1975-1987 La machine a rever. Antologie-album, enciclopedie-hard a anilor MH.
    Masina de visuri, a visarii, a mirarii, a arogantei, magazinul subversiv francez prin excelenta. O intilnire exploziva intre Moebius, Druillet si doi editori-manageri,revista care in 12 ani a dat coperte extraordinare, de talia Madului si care l-a descoperit pe Bilal, aceasta aventura extaordinara a bd-ului devenit adult, intens, catatonic, est reunit intr-un album care apare azi la Denoel Graphic. Comentariile sunt de prisos. Este o compilatie tare ca fierul iute ca otelul a unor ani pe care chiar daca nu pot sa mi-i revendic, constitue era primii trezirii la o alta realitate. O alta forma de vis, complet destructurata si cu impact, culoare si grandoare, zgomot si furie. O revista care era firul rosu intre Bukowski, Moebius, Jodorowski, The Sex Pistols si Blondie.

    Hard-boiled chick

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